Cuillère en céramique blanche avec de la poudre marron clair à côté de raisins verts sur un fond en natte tissée et en bois, mettant en valeur la qualité d'Univers Cosmetix inspirée des riches traditions du Sénégal.

La levure de bière : Le complément alimentaire beauté

 

Ce n’est plus un secret pour personne : la levure de bière est un allié de taille pour prendre soin de nos cheveux, notre peau et nos ongles.

La levure de bière est un petit champignon qui possède énormément de bienfaits. Connue depuis des années dans le milieu de l’agroalimentaire, elle est également très utile pour entretenir notre beauté.

Qu’est-ce que c’est ?

La levure de bière fut le premier micro-organisme “domestiqué” par l’Homme puisque son utilisation remonte à plus de 4000 ans. Elle était utilisée par les Egyptiens, les Babyloniens et les Celtes, pour la fabrication de boissons fermentées.

Utilisée pour la fermentation du malt dans la fabrication de la bière, la levure de bière est proche de la levure de boulanger. Elle est constituée de colonies de champignons unicellulaires microscopiques non pathogènes : les Saccharomyces cerevisiae.

Pour obtenir la levure de bière utilisée dans les compléments alimentaires, les champignons sont mis en culture sur un milieu nutritif riche en sucre, puis ils sont centrifugés. On obtient une crème de levure qui est ensuite déshydratée. Le milieu de culture peut être enrichi en oligoéléments (sélénium, chrome, silicium ou magnésium) qui se retrouvent alors dans la levure de bière et sont assimilés plus facilement par notre organisme. On parle alors de « levure de bière enrichie en … »

Il existe 2 formes de levure de bière aux propriétés différentes : la levure de bière active (ou revivifiable) et la levure de bière inactive.

  • La levure de bière inactive a été inactivée lors du séchage à hautes températures (plus de 40°C) et est reconnue particulièrement utile pour améliorer l’état la structure et l’apparence de la peau, des ongles et des cheveux (pour une dose de 2 à 4g/j ou 1g/j).
  • La levure de bière revivifiable, ou encore active, est séchée à basse température permettant de garder intacts tous les micro-organismes la composant. Elle va alors interagir avec l’organisme et permet d’enrichir et de renforcer la flore intestinale.

Les bienfaits de la levure de bière

Voici les principales propriétés de la levure de bière :

  • Antibactérienne
  • Reconstituant de la flore intestinale (probiotique)
  • Possède d’excellentes valeurs nutritives en protéines, vitamines B et minéraux. En effet, elle contient 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines
  • Immunostimulant
  • Antioxydant
  • Stimulant de l’organisme (elle est notamment très efficace sur la digestion)

1-Levure de bière et beauté

Contre la chute des cheveux

 

La chute des cheveux est un processus tout à fait normal tant qu’il reste raisonnable. Cependant, différents facteurs peuvent accélérer la chute de nos cheveux. Par exemple, le stress, la fatigue, ou le changement de température brutal favorisent la chute de nos cheveux. Cependant, des carences en nutriments peuvent également être source de ce problème. Pour avoir de beaux cheveux et limiter leur chute, la vitamine B8 (aussi appelée vitamine H), retrouvée en grande quantité dans la levure de bière, est très efficace.

D’une manière générale, la levure de bière agit vraiment sur l’éclat et la vitalité de vos cheveux.

Vous pouvez consommer la levure de bière en ingestion (avec des compléments alimentaires ou en la saupoudrant sur vos plats par exemple), ou encore en application directe. En effet, il existe beaucoup de recettes pour réaliser des masques pour les cheveux ou le visage à base de levure de bière.

Notre recette masque pour cheveux

Pour réaliser un masque pour les cheveux, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre de la levure de bière et de la mélanger avec 5 cuillères à soupe d’eau tiède. Vous pouvez utiliser le contenu de gélules, ou bien un sachet de levure de boulanger (attention à ne pas confondre avec de la levure chimique qui n’est pas de la levure de bière!), ou encore de la levure de bière alimentaire classique. Cependant, faites attention à bien choisir de la levure de bière revivifiable qui est plus active et mieux adaptée. Laissez la levure se développer pendant 15 minutes et appliquez le mélange sur vos cheveux mouillés (racines et longueurs). Massez votre cuir chevelu en effectuant des petits mouvements circulaires et laissez poser le masque 30 minutes. Rincez abondamment le tout à l’eau tiède.

2-Pour la beauté de la peau et des ongles

L’apparition des boutons à lieu lorsque les pores de la peau sont bouchés à cause du sébum ou de la peau morte. Parfois cela conduit à une infection bactérienne qui produit une inflammation, et donc un bouton bien visible. Ces bactéries sont apportées par l’air ou encore par les mains lorsque nous nous touchons le visage avec des mains peu propres.

La levure de bière possède des propriétés purifiantes et antibactériennes. C’est donc l’idéal pour prendre soin de votre peau et éviter l’apparition de boutons. !

Pour avoir de beaux ongles

Si vous avez les ongles mous, cassants ou qui se dédoublent, c’est surement que vous manquez de différentes vitamines et minéraux. Ou ça peut être dû à une manucure semi-permanente qui a fragilisé vos ongles.

Les ongles ont besoin de plusieurs vitamines et minéraux pour être en pleine santé. Ils ont besoin entre autres de vitamine B6, de calcium, de fer et de magnésium. Toutes ces vitamines et minéraux sont contenus dans la levure de bière. De plus, la levure de bière active la synthèse de kératine, qui est un des composants principaux de l’ongle. Grâce aux qualités nutritionnelles de la levure de bière, les ongles sont moins cassants, ils repoussent plus vite et sont plus beaux. La levure de bière permet également d’améliorer l’état des ongles striés et d’éviter le dédoublement des ongles.

Recette soin pour ongles cassants

Vous pouvez réaliser très simplement un soin pour les ongles à base de levure de bière. Il vous suffit de prendre la forme de levure de bière de votre choix et de la mélanger à la même quantité d’eau tiède. Attendez 30 minutes afin que la levure se développe dans l’eau puis appliquez sur vos ongles. Laissez poser le mélange sur vos mains pendant 15 minutes puis rincez.

Recette masque pour peaux grasses

Comme dit plus haut, la levure de bière est utile pour ses vertus rééquilibrantes et purifiantes. Pour un masque purifiant, diluez la levure de bière de votre choix dans un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer le mélange 15 minutes avant de l’appliquer en couche épaisse sur le visage. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Recette masque pour peaux sèches

Mélangez la levure de bière de votre choix avec un peu d’eau tiède, puis laissez reposer le mélange 15 minutes. Dans un autre bol, battez à la fourchette un jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’huile végétale (coco, bourrache ou avocat par exemple). Mélangez les deux préparations et appliquez sur le visage. Laissez poser 15 minutes environ puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Comment consommer de la levure de bière ?

La levure de bière se trouve sous forme gélule en compléments alimentaires. Elle existe également sous forme de poudre.

Nos produits à base de levure de bière

https://www.universcosmetix.com/product/fleurance-nature-levure-de-biere-au-selenium-complement-alimentaire-boite-de-50-gelules-dorigine-vegetale/

 

Une femme aux cheveux courts touche son menton, regardant pensivement la caméra sur un fond blanc uni. Réalisez ce look avec Univers Cosmetix, disponible pas cher au Sénégal.

Hyperpigmentation : comment enfin retrouver un teint uniforme ?

Surproduction de mélanine, exposition au soleil, vieillissement de la peau, … tant de facteurs qui ne nous facilitent pas vraiment la tâche dans notre quête vers un teint uniforme et éclatant. La lutte contre nos taches d’hyperpigmentation semble être, un des plus rudes combats que nous devons mener au quotidien. Vous pensez avoir tout essayé pour venir à bout de vos taches pigmentaires ? Eh bien, dans cet article, vous allez découvrir la solution ultime à tous vos troubles de pigmentation !

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de mon hyperpigmentation ?

Parce qu’il est toujours plus intéressant de connaître l’origine du mal afin de pouvoir l’éradiquer, parlons d’abord des facteurs à l’origine de l’hyperpigmentation. Généralement, ces taches sombres apparaissent suite à une surproduction de mélanine. Celle-ci en tant que pigment naturel, est produite en quantité régulée pour protéger notre peau et pour lui donner sa couleur naturelle. Cependant, il existe certains facteurs, externes comme internes, pouvant perturber cette production de mélanine et ainsi causer l’apparition de taches foncés sur la peau.

L’exposition au soleil 

Il s’agit là d’une des principales causes de troubles pigmentaires. En effet, la mélanine agissant comme écran solaire naturel est produite en grande quantité lorsque nous sommes exposés au soleil. Ceci va alors, non seulement causer l’apparition de nouvelles taches foncées, mais aussi l’aggravation des troubles pigmentaires déjà existants.

Le vieillissement cutané

Naturellement, plus on vieillit, plus nos cellules perdent de leur dynamisme. Ainsi, avec l’âge, la répartition de la mélanine sur la peau est moins uniforme. Les lentigines, taches de vieillesse ou encore taches de soleil seront d’autant plus visibles si on ne protège pas notre peau contre les pollutions et le soleil pendant celle-ci est jeune et résistante.

Les troubles hormonaux

Plus présents chez les femmes, les troubles pigmentaires d’origine hormonaux constituent certainement ceux qui nous donnent le plus de fil à retordre. On parle ici de Mélasma, de chloasma ou encore de « masque de grossesse ».

Les inflammations cutanées

Suite à des lésions cutanées telles que des coupures, des brûlures, l’usage de produits chimiques trop agressifs, l’eczéma ou même l’acné, il n’est pas rare de voir la partie de la peau atteinte s’assombrir. Il s’agit là du résultat naturel du processus de guérison de la peau et on parle d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Certaines maladies ou médicaments

Il arrive aussi que certaines affections auto-immunes aient comme symptôme une hyperpigmentation de la peau. Par ailleurs, au-delà des maladies, certains traitements peuvent aussi être à l’origine de taches pigmentaires plus ou moins prononcées. C’est le cas de traitements ou médicaments comme : la chimiothérapie, certains antibiotiques ou antiépileptiques.

Une solution pour retrouver un teint uniforme rapidement ?

De traitements contre l’hyperpigmentation, vous pourrez en trouver plusieurs sur le marché. Malheureusement, tous ne donnent pas le résultat escompté et certains mêmes auront plus tendance à aggraver le problème. Chose que l’on cherche justement à éviter. Mais…on vous avait promis une solution efficace contre vos taches d’hyperpigmentation, non ? La voici : la gamme Topicrem MELA !

Celle-ci a été spécialement conçue pour lutter contre les taches pigmentaires de manière efficace et durable. Elle est composée de produits actifs et antitaches qui ensembles, vous garantissent de retrouver et de profiter d’un teint uniforme et illuminé :

  • La crème correctrice jour SPF 20 Topicrem MELA : conçue pour stopper la surproduction et la synthèse de mélanine. Elle vous permettra d’éclaircir petit à petit vos taches sombres pour un teint plus uniforme au fil des jours. Hydratante et protectrice, elle pourra constituer une barrière efficace contre les agressions extérieures et vous permettre ainsi de prévenir d’autres troubles pigmentaires ;
https://www.universcosmetix.com/product/topicrem-mela-creme-correctrice-jour/
  • La crème correctrice nuit Topicrem MELA : qui va également se charger de bloquer la surproduction de mélanine grâce à sa teneur en mélanostatine. À appliquer juste avant d’aller au lit pour permettre aux actifs du produit d’agir durant toute la nuit pour un teint éclatant et une peau hydratée en profondeur au réveil ;
https://www.universcosmetix.com/product/topicrem-mela-creme-correctrice-nuit/
  • Le sérum booster Topicrem MELA : pour estomper progressivement les taches pigmentaires déjà présentes sur votre peau. Vous pourrez l’appliquer le matin et/ou le soir juste avant votre crème jour ou votre crème nuit ;
https://www.universcosmetix.com/product/topicrem-mela-serum-booster/
  • Le lait corps éclaircissant ultra hydratant Topicrem MELA : qui vous offrira une hydratation longue durée et vous laissera la peau douce et délicatement parfumée. De plus, elle vous permettra non seulement de lutter contre vos taches pigmentaires, mais aussi de prévenir d’éventuels problèmes de peau ;
https://www.universcosmetix.com/product/topicrem-mela-lait-eclaircissant-ultra-hydratant-500ml/
  • Le pain exfoliant et unifiant Topicrem MELA : pour gommer votre peau, vous débarrasser de toutes les peaux mortes et ainsi éclaircir progressivement vos taches pigmentaires.
https://www.universcosmetix.com/product/topicrem-mela-pain-exfoliant-unifiant-150g/

Comment puis-je lutter contre mes taches pigmentaires au quotidien avec la gamme Topicrem MELA ?

Pour profiter au maximum de tous les bienfaits des produits de la gamme antitaches d’hyperpigmentation MELA et ainsi observer son efficacité, il est important d’établir une routine peau à suivre de manière rigoureuse. Les produits de la gamme MELA étant formulé pour être complémentaires, vous pourrez obtenir des résultats plus rapides et probants en utilisant les produits de la gamme ensembles.

À noter qu’un rituel peau efficace est un rituel qui est pratiqué régulièrement et rigoureusement au quotidien. De ce fait, adoptez une routine adaptée à votre train de vie et à vos activités pour être sûr de pouvoir le respecter. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté dans cette bataille contre les troubles pigmentaires de la peau !

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV du soleil et de ne pas trop abuser de ces derniers. Oui, cela même si vous avez la peau noire !

 

img-20200729-wa0022

Bouton sur le visage : les trois règles d’or pour les combattre !

Que l’on soit adolescent ou adulte les problèmes de bouton sur le visage ou de point noir sont fréquents. Mais ce n’est pas une fatalité ! univers cosmetix vous donne ses 3 règles d’or pour combattre les imperfections et retrouver un peau lumineuse. 

Les causes

Il est intéressant dans un premier temps de connaitre la cause de vos imperfections pour savoir comment les traiter efficacement. Les causes liées aux imperfections sont généralement :

  • une mauvaise alimentation
  • les effets de la pollution
  • le stress et/ou la fatigue
  • les produits cosmétiques mal adaptés
  • les hormones
  • la cigarette du matin/midi/soir
  • le contact des mains sales avec votre visage

Comment traiter les imperfections ?

 Pour contrer ces menaces, pas de secret il faut : nettoyer, hydrater et soigner !

1. On nettoie :Tout d’abord si l’on veut éviter l’apparition des boutons, on nettoie matin et soir. Pour les peaux mixtes à acnéiques utiliser https://www.universcosmetix.com/product/la-roche-posay-effaclar-gel-moussant-purifiant-format-economique-300ml/ Ce nettoyant non irritante s’utilise avec rinçage deux fois par jour et procure une sensation de propreté.

Pour les peaux sensibles préférez une micellaire qui ne va pas assécher votre peau tel que https://www.universcosmetix.com/product/la-roche-posay-effaclar-eau-micellaire-ultra-peaux-grasses-400ml/

L’Eau Micellaire Ultra EFFACLAR purifie la peau en douceur pour respecter les peaux mixtes à grasses.
Les micelles associées à la glycérine éliminent 98% du fond de teint au premier coton pour une efficacité démaquillante optimale, sans sensation de dessèchement.

2. On hydrate :

Même si vous êtes sujets aux imperfections, il faut hydrater sa peau. Mais attention il faut choisir une crème adaptée à son type de peau.
Si vous avez la peau grasse par exemple, mieux vaut choisir un soin matifiant  tel que https://www.universcosmetix.com/product/la-roche-posay-effaclar-mat-hydratant-sebo-regulateur-40ml/ . Ce soin complet matifiant visage restaure l’équilibre de votre peau, sans pour autant l’agresser avec une haute dose d’actifs traitants. Il  réduit l’excès de sébum, exfolie et désincruste les pores des peaux à imperfections et les matifie.

3. On soigne les boutons :

L’incontournable pour venir à bout des boutons :https://www.universcosmetix.com/product/la-roche-posay-effaclar-duo-soin-correcteur-anti-imperfections-desincrustant-40ml/

Cette pâte à l’argile magique s’applique au coucher sur les boutons rouges et permet de les sécher en une nuit.
Ce soin est complémentaire avec un soin anti-acné régulier pour une meilleure efficacité.

Bouton visage : Allez encore plus loin dans le traitement des imperfections en consultant tous les produits de notre site internet, par ici ! 

my-updated-skincare-routine-acneproneskincareroutine-dehydrated-skincare-calming-skincare-breakout-free-skincare-routine-8

Skincare : comment établir sa routine beauté ?

Suivre une bonne routine de soins de la peau est important, mais avec l’immense offre de produits qui existent sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. De quoi avez-vous besoin et dans quel ordre devez-vous utiliser ces produits ? La réponse ici.

Quelle routine de soin le matin ?

Attention : personne n’a évidemment besoin de tous ces produits en même temps ! Votre peau ne serait d’ailleurs pas au meilleur de sa forme après ces 20 étapes quotidiennes. Cependant, cette liste reste un bon indicateur de l’ordre dans lequel il convient le mieux d’appliquer vos produits de soin. Pas encore convaincue ? Voici la règle d’or à suivre : toujours appliquer ses produits de la texture la plus fine à la plus épaisse

  • Nettoyant : débarrasse la peau de l’excès de sébum et des résidus des produits de votre beauty routine du soir. 
  • Exfoliant mécanique : élimine les cellules mortes de la peau. Pour cela, vous pouvez utiliser tous les jours une brosse nettoyante en silicone pour le visage ou un gommage non abrasif une fois par semaine
  • Lotion tonique : s’assure que vous n’ayez plus aucun résidu de nettoyant, d’impureté ou d’huile sur votre peau. Elle est également conseillée si vous souffrez d’acné.
  • Exfoliant chimique : c’est le moyen le plus efficace de se débarrasser des cellules mortes de la peau. Attention toutefois si vous avez la peau sensible, il est préférable de sauter cette étape. Assurez-vous d’utiliser un écran solaire si vous utilisez un tel exfoliant.
  • Soin contour des yeux : une étape très importante pour hydrater cette zone délicate du visage. La peau autour des yeux n’étant pas capable de produire d’huile, elle ne peut donc pas s’hydrater comme le reste du visage.
  • Sérum : grâce à ses différents ingrédients actifs, il pourra cibler des problèmes de peau spécifiques. Alors, choisissez-en-un selon vos besoins (tâche pigntaire, rougeurs, rides, déshydratation, etc.)
  • Hydratant : donne à votre visage l’hydratation dont il a besoin.
  • Huile pour le visage : nourrit la peau et conserve également tous les autres produits hydratants, ce qui les rend plus efficaces.
  • Crème solaire : peut-être l’étape la plus importante de votre routine de soin. Il est important de toujours appliquer un écran solaire, pas seulement en été ou par temps ensoleillé, mais tout au long de l’année ! Pensez à protéger votre peau des rayons UV au quotidien.

Quelle routine de soin le soir ?

  • Démaquillant : élimine le maquillage, la crème solaire et les autres produits à base de silicone. Optez pour une eau micellaire, une huile nettoyante, un baume, une crème ou un lait démaquillant.
  • Nettoyant : un double nettoyage est important pour être certaine de ne plus avoir de résidu de maquillage ou de démaquillant sur votre peau.
  • Lotion tonique : la dernière étape du nettoyage du visage. Votre peau sera également mieux préparée à recevoir le reste des produits.
  • Exfoliant chimique : uniquement si cela n’a pas déjà été fait lors de votre routine matinale. Vous ne devez le faire qu’une fois par jour.
  • Soin contour des yeux : à appliquer le matin ou le soir, ou les deux si vous avez l’occasion
  • Traitement localisé de l’acné : le temps de s’attaquer à vos boutons, et seulement si nécessaire. N’appliquez pas de sérum sur vos boutons, c’est trop pour votre peau.
  • Sérum : utilisez un sérum pour traiter d’autres problèmes de peau plus ciblés (tâche pigmentaire, rougeurs, rides, déshydratation, etc.)
  • Hydratant : Profitez de votre routine du soir pour opter pour une crème hydratante plus riche, personne à part vous ne sera témoin de votre visage brillant de toute façon ! Néanmoins, soyez prudente avec les crèmes épaisses si vous êtes sujette à l’acné.
  • Huile pour le visage : permet de nourrir la peau et de booster l’efficacité des précédents produits.
  • Baume à lèvres : last but not least, un petit coup de pouce pour réparer vos lèvres déshydratées de la sécheresse causée par le froid, le manque d’hydratation (buvez de l’eau !) ou certains rouges à lèvres mats.

Quelques conseils pour combiner les soins de la peau :

L’ordre de vos soins est primordial. Comme mentionné plus haut, il faut toujours travailler la matière de la plus fine à la plus épaisse, mais la base joue également un rôle important : utilisez d’abord des produits à base d’eau, puis uniquement ceux à base d’huile afin que les produits pénètrent correctement dans la peau. Le contraire rendra les soins moins efficaces, ce qui n’est évidemment pas le but recherché !

Pour les sérums ou crèmes contenant des ingrédients actifs, par exemple la vitamine C, il existe également certaines règles. Par exemple, vous devez utiliser les produits de pH bas à neutre. De cette façon, les produits sont plus efficaces. Ne pas utiliser correctement les ingrédients actifs peut irriter la peau : par exemple, un sérum appliqué au-dessus de votre huile pour le visage desséchera votre peau. Enfin, veillez toujours à lire les instructions des produits afin de les appliquer correctement et d’en tirer le meilleur profit pour votre peau !