La levure de bière : Le complément alimentaire beauté UniversCosmetix Dakar - Sénégal
Parler avec quelqu'un

Ce n’est plus un secret pour personne : la levure de bière est un allié de taille pour prendre soin de nos cheveux, notre peau et nos ongles.

La levure de bière est un petit champignon qui possède énormément de bienfaits. Connue depuis des années dans le milieu de l’agroalimentaire, elle est également très utile pour entretenir notre beauté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est levure_de_biere_2.jpg.

Qu’est-ce que c’est ?

La levure de bière fut le premier micro-organisme “domestiqué” par l’Homme puisque son utilisation remonte à plus de 4000 ans. Elle était utilisée par les Egyptiens, les Babyloniens, et les Celtes, pour la fabrication de boissons fermentées.

Utilisée pour la fermentation du malt dans la fabrication de la bière, la levure de bière est proche de la levure de boulanger. Elle est constituée de colonies de champignons unicellulaires microscopiques non pathogènes : les Saccharomyces cerevisiae.

Pour obtenir la levure de bière utilisée dans les compléments alimentaires, les champignons sont mis en culture sur un milieu nutritif riche en sucre, puis ils sont centrifugés. On obtient une crème de levure qui est ensuite déshydratée. Le milieu de culture peut être enrichi en oligoéléments (sélénium, chrome, silicium ou magnésium) qui se retrouvent alors dans la levure de bière et sont assimilés plus facilement par notre organisme. On parle alors de « levure de bière enrichie en … »

Il existe 2 formes de levure de bière aux propriétés différentes : la levure de bière active (ou revivifiable) et la levure de bière inactive.

  • La levure de bière inactive a été inactivée lors du séchage à hautes températures (plus de 40°C) et est reconnue particulièrement utile pour améliorer l’état la structure et l’apparence de la peau, des ongles et des cheveux (pour une dose de 2 à 4g/j ou 1g/j).
  • La levure de bière revivifiable, ou encore active, est séchée à basse température permettant de garder intacts tous les micro-organismes la composant. Elle va alors interagir avec l’organisme et permet d’enrichir et de renforcer la flore intestinale.

Les bienfaits de la levure de bière

Voici les principales propriétés de la levure de bière :

  • Antibactérienne
  • Reconstituant de la flore intestinale (probiotique)
  • Possède d’excellentes valeurs nutritives en protéines, vitamines B et minéraux. En effet, elle contient 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines
  • Immunostimulant
  • Antioxydant
  • Stimulant de l’organisme (elle est notamment très efficace sur la digestion)

1-Levure de bière et beauté

Contre la chute des cheveux

La chute des cheveux est un processus tout à fait normal tant qu’il reste raisonnable. Cependant, différents facteurs peuvent accélérer la chute de nos cheveux. Par exemple, le stress, la fatigue, ou le changement de température brutal favorisent la chute de nos cheveux. Cependant, des carences en nutriments peuvent également être source de ce problème. Pour avoir de beaux cheveux et limiter leur chute, la vitamine B8 (aussi appelée vitamine H), retrouvée en grande quantité dans la levure de bière, est très efficace.

D’une manière générale, la levure de bière agit vraiment sur l’éclat et la vitalité de vos cheveux.

Vous pouvez consommer la levure de bière en ingestion (avec des compléments alimentaires ou en la saupoudrant sur vos plats par exemple), ou encore en application directe. En effet, il existe beaucoup de recettes pour réaliser des masques pour les cheveux ou le visage à base de levure de bière.

Notre recette masque pour cheveux

Pour réaliser un masque pour les cheveux, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre de la levure de bière et de la mélanger avec 5 cuillères à soupe d’eau tiède. Vous pouvez utiliser le contenu de gélules, ou bien un sachet de levure de boulanger (attention à ne pas confondre avec de la levure chimique qui n’est pas de la levure de bière!), ou encore de la levure de bière alimentaire classique. Cependant, faites attention à bien choisir de la levure de bière revivifiable qui est plus active et mieux adaptée. Laissez la levure se développer pendant 15 minutes et appliquez le mélange sur vos cheveux mouillés (racines et longueurs). Massez votre cuir chevelu en effectuant des petits mouvements circulaires et laissez poser le masque 30 minutes. Rincez abondamment le tout à l’eau tiède.

2-Pour la beauté de la peau et des ongles

L’apparition des boutons à lieu lorsque les pores de la peau sont bouchés à cause du sébum ou de la peau morte. Parfois cela conduit à une infection bactérienne qui produit une inflammation, et donc un bouton bien visible. Ces bactéries sont apportées par l’air ou encore par les mains lorsque nous nous touchons le visage avec des mains peu propres.

La levure de bière possède des propriétés purifiantes et antibactériennes. C’est donc l’idéal pour prendre soin de votre peau et éviter l’apparition de boutons. !

Pour avoir de beaux ongles

Si vous avez les ongles mous, cassants ou qui se dédoublent, c’est surement que vous manquez de différentes vitamines et minéraux. Ou ça peut être dû à une manucure semi-permanente qui a fragilisé vos ongles.

Les ongles ont besoin de plusieurs vitamines et minéraux pour être en pleine santé. Ils ont besoin entre autres de vitamine B6, de calcium, de fer et de magnésium. Toutes ces vitamines et minéraux sont contenus dans la levure de bière. De plus, la levure de bière active la synthèse de kératine, qui est un des composants principaux de l’ongle. Grâce aux qualités nutritionnelles de la levure de bière, les ongles sont moins cassants, ils repoussent plus vite et sont plus beaux. La levure de bière permet également d’améliorer l’état des ongles striés et d’éviter le dédoublement des ongles.

Recette soin pour ongles cassants

Vous pouvez réaliser très simplement un soin pour les ongles à base de levure de bière. Il vous suffit de prendre la forme de levure de bière de votre choix et de la mélanger à la même quantité d’eau tiède. Attendez 30 minutes afin que la levure se développe dans l’eau puis appliquez sur vos ongles. Laissez poser le mélange sur vos mains pendant 15 minutes puis rincez.

Recette masque pour peaux grasses

Comme dit plus haut, la levure de bière est utile pour ses vertus rééquilibrantes et purifiantes. Pour un masque purifiant, diluez la levure de bière de votre choix dans un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer le mélange 15 minutes avant de l’appliquer en couche épaisse sur le visage. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Recette masque pour peaux sèches

Mélangez la levure de bière de votre choix avec un peu d’eau tiède, puis laissez reposer le mélange 15 minutes. Dans un autre bol, battez à la fourchette un jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’huile végétale (coco, bourrache ou avocat par exemple). Mélangez les deux préparations et appliquez sur le visage. Laissez poser 15 minutes environ puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Comment consommer de la levure de bière ?

La levure de bière se trouve sous forme gélule en compléments alimentaires. Elle existe également sous forme de poudre.

Nos produits à base de levure de bière

https://www.universcosmetix.com/product/fleurance-nature-levure-de-biere-au-selenium-complement-alimentaire-boite-de-50-gelules-dorigine-vegetale/

Leave a Comment