Hyperpigmentation : comment enfin retrouver un teint uniforme ? UniversCosmetix Dakar - Sénégal
Parler avec quelqu'un

Surproduction de mélanine, exposition au soleil, vieillissement de la peau, … tant de facteurs qui ne nous facilitent pas vraiment la tâche dans notre quête vers un teint uniforme et éclatant. La lutte contre nos taches d’hyperpigmentation semble être, un des plus rudes combats que nous devons mener au quotidien. Vous pensez avoir tout essayé pour venir à bout de vos taches pigmentaires ? Eh bien, dans cet article, vous allez découvrir la solution ultime à tous vos troubles de pigmentation !

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de mon hyperpigmentation ?

Parce qu’il est toujours plus intéressant de connaître l’origine du mal afin de pouvoir l’éradiquer, parlons d’abord des facteurs à l’origine de l’hyperpigmentation. Généralement, ces taches sombres apparaissent suite à une surproduction de mélanine. Celle-ci en tant que pigment naturel, est produite en quantité régulée pour protéger notre peau et pour lui donner sa couleur naturelle. Cependant, il existe certains facteurs, externes comme internes, pouvant perturber cette production de mélanine et ainsi causer l’apparition de taches foncés sur la peau.

L’exposition au soleil 

Il s’agit là d’une des principales causes de troubles pigmentaires. En effet, la mélanine agissant comme écran solaire naturel est produite en grande quantité lorsque nous sommes exposés au soleil. Ceci va alors, non seulement causer l’apparition de nouvelles taches foncées, mais aussi l’aggravation des troubles pigmentaires déjà existants.

Le vieillissement cutané

Naturellement, plus on vieillit, plus nos cellules perdent de leur dynamisme. Ainsi, avec l’âge, la répartition de la mélanine sur la peau est moins uniforme. Les lentigines, taches de vieillesse ou encore taches de soleil seront d’autant plus visibles si on ne protège pas notre peau contre les pollutions et le soleil pendant celle-ci est jeune et résistante.

Les troubles hormonaux

Plus présents chez les femmes, les troubles pigmentaires d’origine hormonaux constituent certainement ceux qui nous donnent le plus de fil à retordre. On parle ici de Mélasma, de chloasma ou encore de « masque de grossesse ».

Les inflammations cutanées

Suite à des lésions cutanées telles que des coupures, des brûlures, l’usage de produits chimiques trop agressifs, l’eczéma ou même l’acné, il n’est pas rare de voir la partie de la peau atteinte s’assombrir. Il s’agit là du résultat naturel du processus de guérison de la peau et on parle d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Certaines maladies ou médicaments

Il arrive aussi que certaines affections auto-immunes aient comme symptôme une hyperpigmentation de la peau. Par ailleurs, au-delà des maladies, certains traitements peuvent aussi être à l’origine de taches pigmentaires plus ou moins prononcées. C’est le cas de traitements ou médicaments comme : la chimiothérapie, certains antibiotiques ou antiépileptiques.

Une solution pour retrouver un teint uniforme rapidement ?

De traitements contre l’hyperpigmentation, vous pourrez en trouver plusieurs sur le marché. Malheureusement, tous ne donnent pas le résultat escompté et certains mêmes auront plus tendance à aggraver le problème. Chose que l’on cherche justement à éviter. Mais…on vous avait promis une solution efficace contre vos taches d’hyperpigmentation, non ? La voici : la gamme Topicrem MELA !

Celle-ci a été spécialement conçue pour lutter contre les taches pigmentaires de manière efficace et durable. Elle est composée de produits actifs et antitaches qui ensembles, vous garantissent de retrouver et de profiter d’un teint uniforme et illuminé :

  • La crème correctrice jour SPF 20 Topicrem MELA : conçue pour stopper la surproduction et la synthèse de mélanine. Elle vous permettra d’éclaircir petit à petit vos taches sombres pour un teint plus uniforme au fil des jours. Hydratante et protectrice, elle pourra constituer une barrière efficace contre les agressions extérieures et vous permettre ainsi de prévenir d’autres troubles pigmentaires ;
  • La crème correctrice nuit Topicrem MELA : qui va également se charger de bloquer la surproduction de mélanine grâce à sa teneur en mélanostatine. À appliquer juste avant d’aller au lit pour permettre aux actifs du produit d’agir durant toute la nuit pour un teint éclatant et une peau hydratée en profondeur au réveil ;
  • Le sérum booster Topicrem MELA : pour estomper progressivement les taches pigmentaires déjà présentes sur votre peau. Vous pourrez l’appliquer le matin et/ou le soir juste avant votre crème jour ou votre crème nuit ;
  • Le lait corps éclaircissant ultra hydratant Topicrem MELA : qui vous offrira une hydratation longue durée et vous laissera la peau douce et délicatement parfumée. De plus, elle vous permettra non seulement de lutter contre vos taches pigmentaires, mais aussi de prévenir d’éventuels problèmes de peau ;
  • Le pain exfoliant et unifiant Topicrem MELA : pour gommer votre peau, vous débarrasser de toutes les peaux mortes et ainsi éclaircir progressivement vos taches pigmentaires.

Comment puis-je lutter contre mes taches pigmentaires au quotidien avec la gamme Topicrem MELA ?

Pour profiter au maximum de tous les bienfaits des produits de la gamme antitaches d’hyperpigmentation MELA et ainsi observer son efficacité, il est important d’établir une routine peau à suivre de manière rigoureuse. Les produits de la gamme MELA étant formulé pour être complémentaires, vous pourrez obtenir des résultats plus rapides et probants en utilisant les produits de la gamme ensembles.

À noter qu’un rituel peau efficace est un rituel qui est pratiqué régulièrement et rigoureusement au quotidien. De ce fait, adoptez une routine adaptée à votre train de vie et à vos activités pour être sûr de pouvoir le respecter. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté dans cette bataille contre les troubles pigmentaires de la peau !

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV du soleil et de ne pas trop abuser de ces derniers. Oui, cela même si vous avez la peau noire !

 

Leave a Comment